Mieux s’informer sur le tarif de l’assurance vélo électrique

Les vélos électriques font fureur en France, ces petits bijoux de la technologie sont très pratiques pour se faufiler en milieu urbain, ce qui est idéal pour se déplacer facilement. Cependant, cette nouvelle catégorie de vélo à la pointe de la technologie n’est pas donnée, car celle-ci peut coûter de 700 à 3 000 euros, tout dépend le modèle choisi, ce qui la rend précieuse.

Pour protéger au mieux son vélo électrique des vols, casses et même incendies, l’idéal serait de souscrire une assurance pour vélo, mais combien coûte ce type de service ? Découvrons-le dans ce qui suit.

Quel est le prix d’une assurance vélo électrique ?

assurance vélo électrique Le vélo à assistance électrique en abréviation VAE est un type de vélo doté d’un moteur électrique, afin de faciliter le pelage et booster sa puissance.

L’assurance pour vélo électrique n’est obligatoire que si le modèle de deux roues a une puissance qui surpasse les 250 w et une vitesse supérieure à 25 km/h. Dans ce cas-là, le cycliste devra souscrire une offre d’assurance minimum avec la garantie responsabilité civile, bien que ce service reste recommandé pour tout vélo afin de le protéger du vol, casse ou même incendie.

Le prix de l’assurance pour vélo électrique dépend de la valeur du vélo à assurer, son usage, ainsi que les garanties incluses dans la formule choisie telles la prise en charge des dommages corporels et matériels lors d’un accident, ou encore le remplacement du vélo, si celui-ci a été volé. Une assurance pour vélo électrique classique coûte en moyenne 50 euros/ans, et pour ce qui est d’un modèle plus sophistiqué, il faut compter en moyenne 500 euros/ans. Acheter un vélo électrique est un investissement important, car cette catégorie de deux roues coûte entre 700 et 7 500 euros, c’est pourquoi souscrire une assurance pour cet engin est recommandé pour le protéger au mieux des risques.

Quel prix pour assurer un vélo électrique à la Macif ?

La Macif est une assurance en ligne mutualiste française pour particuliers et professionnels qui propose des offres d’assurances diverses, auto, habitation, santé et décès. Même si l’assurance vélo n’est pas obligatoire pour rouler en VAE, la Macif vous propose un bon nombre de solutions d’assurances avec différentes garanties adaptées à vos besoins afin de vous protéger vous et votre vélo électrique. Chez cette compagnie d’assurance, l’offre d’assurance vélo électrique de base vous protège contre les dommages occasionnés à une tierce personne avec votre bolide, celle-ci obtiendra une indemnisation de la Macif.

Pour ce qui est des autres garanties casses, vols, incendies ou encore assistances dépannages, le cycliste est libre d’ajouter la couverture qu’il souhaite. En complément, l’assuré pourra même rajouter une garantie dommages corporels et matériels pour être dédommagé en cas d’accident ou encore la protection juridique pour être couvert en cas de litige par la Macif. Du côté des prix, les formules d’assurances vélo électrique de la Macif n’ont pas de tarifs fixes, cela dépend en grande partie de la valeur du VAE, de son usage et les garanties choisies. Pensez à demander un devis en ligne afin de mieux vous informer sur les tarifs d’assurances de la Macif. Il faut savoir que le contrat multirisque habitation de la Macif qui coûte 348 euros/an, inclut une assurance pour vélo ou vélo électrique.

Qu’en est-il de l’assurance vélo électrique à la Maif ?

La Maif est une société d’assurance française responsable qui propose des offres d’assurances auto, moto, habitation, trottinette électrique et même vélo.

Côté vélo électrique, un bon nombre de formules d’assurances « Cycles » avec différents niveaux de garanties sont disponibles chez la Maif, tous incluent la garantie responsabilité civile. Cette compagnie d’assurance ne couvre que les vélos électriques avec une vitesse ne dépassant pas les 25 km/h neufs ou d’occasion. Le prix d’une assurance vélo électrique à la Maif coûte 19 euros/mois pour la formule de base à 37 euros/mois pour la formule tout compris.

Le client pourra aussi choisir les garanties à inclure dans son assurance vélo électrique à la carte, qui comprend :

  • la garantie responsabilité civile ;
  • la garantie vol ;
  • la garantie assistance et dépannage ;
  • la garantie dommages physiques et corporels.

Il est à noter que plus la formule d’assurance vélo électrique personnalisée est complète, plus son coût sera élevé. Une assurance vélo et vélo électrique est déjà incluse dans un contrat d’assurance habitation multirisque chez la Maif.

Choisir une bonne assurance pour son vélo

Un vélo électrique doit absolument être assuré. C’est un véhicule comme les autres, surtout qu’avec certains modèles on peut aller particulièrement vite dans les rues. C’est la raison pour laquelle on est susceptible de représenter un danger pour les autres. En cas d’accident, où l’on a soi-même renversé un piéton, ou bien abîmé une voiture, il est absolument nécessaire d’avoir pris le soin d’assurer son vélo électrique. A partir du moment où l’on prend la route, même si c’est pour faire le parcours équivalent à quelques pâtés de maison autour de chez soi pour aller faire une course, boire un café, ou bien aller voir un film au cinéma, il faut avoir assuré son véhicule. Pour ce qui concerne l’assurance vélo, April Moto, spécialiste de l’assurance des deux-roues et de leurs conducteurs, est parmi les mieux placés. En effet, c’est un organisme qui a la confiance des motards depuis longtemps, de même que celle des conducteurs de scooters qui,eux aussi, représentent parfois un danger, tout comme ils sont d’une certaine manière vulnérables lors de leurs déplacements. En effet prendre une assurance pour vélo, c’est à la fois être certain d’être couvert, si toutefois on en arrivait à nuire à une personne ou à un véhicule, mais c’est aussi avoir la tranquillité d’esprit de pouvoir se faire rembourser les réparations de son propre véhicule, lorsque l’on subit soi-même un accident de la route. Il existe différents types d’assurances, à des prix variés, couvrant des risques divers, et l’on ne sait pas toujours comment procéder pour avoir un contrat correspondant à ses besoins et à son budget. Faire appel à un spécialiste des assurances vélo comme April Moto, c’est donc avoir la chance de pouvoir compter sur des conseils d’experts, et donc au final sur des couvertures adaptées.