Qu’est-ce qu’une blockchain et comment fonctionne-t-elle ?

Aujourd’hui, les blockchains sont un phénomène qui est en train de se généraliser dans le monde entier. Cette technologie a bien des avantages et pourrait faire le bonheur de beaucoup d’entreprises. Dans cet article, nous commencerons par expliquer ce qu’est une blockchain avant de parler de son fonctionnement et de son utilité pour certains secteurs d’activité.

Qu’est-ce qu’une blockchain ?

Comprendre la blockchain La blockchain est un lieu le virtuel incarnant une technologie permettant la transmission et le stockage d’informations. Les blockchains fournissent des informations en toute transparence et sécurité. La blockchain est une technologie exclusivement autonome qui ne dépend d’aucun autre organisme. La blockchain est un outil permettant aux utilisateurs de se connecter entre eux et d’échanger des informations sans l’intervention d’un intermédiaire.

Comment fonctionne la blockchain ?

Une blockchain est principalement une sorte de base de données qui recense l’historique des échanges qui ont été faits. Autrement dit, elle permet à ses utilisateurs d’échanger des fichiers sans l’intervention d’un intermédiaire. La blockchain permet d’identifier les utilisateurs à l’aide d’un procédé de cryptographie. Des transactions sont envoyées à un nœud de stockage qui est un réseau d’ordinateurs se trouvant aux quatre coins du monde. Un nœud aura pour but d’enregistrer une copie de la base de données, en enregistrant l’historique des transactions qui ont été faites. De cette manière, la majorité des parties prenantes y ont accès en même temps. Par ailleurs, la blockchain comprend un système de sécurité qui est basé sur un processus de consensus de tous les nœuds. Au moment de chaque ajout d’informations, les données seront donc déchiffrées et authentifiées par des centres de données que l’on appelle aussi mineur. Une fois une transaction validée, celle-ci sera transférée dans la base sous forme de données chiffrées, ce qui fait référence au terme « blockchain ». Un autre élément important de la blockchain est la décentralisation de sa gestion de sécurité. Cette méthode prévient de la violation des transactions ainsi que leur falsification. En effet, quand un nouveau bloc est ajouté à la blockchain, il est automatiquement relié à celui d’avant et une copie est envoyée à tous les nœuds formant le réseau. L’intégration de blocs se fait selon un ordre chronologique qui ne s’efface pas et qu’il est impossible de falsifier.

L’utilité d’une blockchain pour plusieurs secteurs

La blockchain est une véritable innovation, surtout concernant le secteur bancaire. En effet, cette technologie blockchain a été développée pour assurer les transactions de crypto monnaies/crypto-actifs.

Mais son utilité va au-delà des crypto monnaies. Beaucoup de secteurs d’activités, utilisent déjà la blockchain tels que :

  • Les banques ;
  • Les assurances ;
  • Le secteur logistique.

Les banques

Grace à cette technologie, les banques peuvent désormais valider des transactions sans l’intervention d’une chambre de compensation. Ceci permet de certifier des opérations rapidement. La blockchain favorise donc le partage d’informations entre différents acteurs.

Les assurances

Dans les assurances, la blockchain servira à automatiser des procédures ainsi qu’à alléger des formalités dont s’occupent les sociétés, sous réserve que les conditions soient claires et précises.

Le secteur logistique

Dans le secteur de la logistique, cette technologie va offrir deux intérêts : le premier sera qu’elle assurera une traçabilité des produits, ainsi que l’historique de différentes interventions d’une chaîne de production et de distribution. Le second avantage sera que la blockchain aura pour but de diminuer les formalités en créant de meilleures conditions de coopération et d’échanges d’informations.

Laisser un commentaire