Comment obtenir une résidence étudiant à Caen ?

Caen, dans le nord de la France, est une ville pittoresque qui a plus de mille ans d’histoire, remontant à l’époque de Guillaume le Conquérant et culminant dans son rôle vital pendant la Seconde Guerre mondiale. Si la majeure partie de Caen a été détruite pendant la guerre, les structures historiques les plus importantes et les plus anciennes de la ville ont été sauvées pendant la reconstruction de la ville. Trouver un endroit où se loger en France peut être un défi, surtout si vous avez un budget serré, et encore plus si vous êtes un visiteur. C’est un défi, mais pas impossible : tout est question d’organisation !

Comment peut-on trouver un logement étudiant à Caen ?

Résidence étudiant à Caen Vous pouvez louer un logement étudiant à Caen en consultant les annonces sur Nestpick, en contactant votre établissement pour connaître vos possibilités ou en recherchant des chambres à louer à Caen. Louer un logement étudiant à Caen pendant le COVID-19 est-il risqué ? Les annonces sont vérifiées par les collègues de Nestpick. Vous pouvez donc facilement publier plusieurs chambres à louer à Caen pendant le COVID-19 pour éviter tout danger. Vous pouvez rapidement poster des chambres et réserver votre nouvelle location à Caen en ligne avec Nestpick puisque leurs propriétés ont été préalablement vérifiées.

Comment obtenir une résidence étudiant à Caen ?

Il est essentiel de planifier votre séjour à l’avance et de ne pas attendre d’être en France pour chercher un logement. Caen est une ville universitaire animée avec une forte population étudiante (environ 25% de la population totale), et trouver un logement acceptable à la dernière minute peut être difficile.

Le CROUS est un organisme de logement étudiant.

Sur les différents campus, le CROUS Caen Normandie, partenaire de l’Université de Caen Normandie, propose différents choix de logements étudiants (chambres individuelles, studios, T1…).
Pour faire une demande de logement étudiant CROUS durant l’année 2020/2021, vous devez remplir un ou plusieurs dossiers de candidature sur le site du CROUS.
Attention ! Pour demander un logement au CROUS, vous n’avez pas besoin d’attendre la confirmation de votre UNICAEN. Vous pouvez choisir entre deux options de logement dans trois lieux distincts (académies) en France. Plus vous attendez, moins vous avez de chances de trouver un logement répondant à vos besoins (les solutions les plus abordables sont aussi les plus prisées). Vous pourrez annuler votre réservation et obtenir un remboursement, si vous annulez avant le 31 août 2020 et si vous annulez après le 31 août 2020 avec des documents justificatifs (refus de visa, refus d’admission, certificat médical, etc.)

La possibilité de logement en dehors du campus

Vous pouvez également obtenir un logement privé en dehors du campus. Attention ! Il peut être difficile d’obtenir un logement privé, surtout si vous venez de l’étranger. Il vous sera demandé de fournir plusieurs documents, notamment des informations sur votre situation financière, et vous devrez trouver un résident local prêt à cosigner le contrat de location avec vous (un garant qui sera responsable de vos loyers si vous ne les payez pas). Des procédures sont en place pour vous aider dans cette démarche (voir la section Aide financière).
Vous pouvez également utiliser Lokaviz qui est géré par le CROUS et donne une liste de locations privées. Il est à noter que toutes les entrées de Lokaviz répondent aux exigences de base en matière de logement (dépôt de garantie plafonné, surface habitable minimale et installations sanitaires de base). Vous pouvez éviter des chocs désagréables en utilisant Lokaviz.

Assurance de la location

Pour pouvoir louer un logement en France, vous devez d’abord présenter une garantie de loyer. C’est la seule possibilité pour les propriétaires de s’assurer que les loyers mensuels seront payés même si les locataires n’ont plus les moyens de les payer. Vous avez deux choix :

  • la garantie d’un tiers : il s’agit d’une personne réelle, soit un résident local ou européen, qui signera le contrat de location avec vous et sera responsable de vos loyers si vous rencontrez des problèmes financiers ;
  • l’assurance de Visale : toute personne âgée de 18 à 30 ans à la recherche d’un logement public ou privé peut utiliser ce système de garantie nationale.

Attention ! Les propriétaires privés ne sont pas obligés d’accepter la Visale comme garantie locative, contrairement au CROUS. Consultez votre bailleur (gestion de résidence, propriétaire, agence de location, etc.) avant de faire votre demande de Visale en ligne pour savoir s’il accepte cette forme d’assurance.